Bon en gros, on a 7mois pour faire une anim dite traditionnelle.
Le sujet chaque année, est identique en beaucoup de point :
_Interdiction de faire de la 3D.
_Choisir un objet et créer un ou plusieurs personnages à partir de ses differents éléments pris en photo, et l'animer.
_Raconter une courte histoire, commençant et finissant avec un élément commun à tous, pour pouvoir chaîner les anim's (cette année c'etait un fil de terre, le jaune et vert, qui entre et sort de chaque anim, l'année derniere c'etait un bouchon de bouteille qui se passait d'anim en anim)
_Ensuite technique libre pour l'anim : StopMo, after, combu, dessin (pour les decors) etc.. Et décors en techniques libres aussi (dessin, infographie, peinture, etc...)
Donc on avait tous 7mois pour pondre ça, 50secondes d'anim, chainée avec notre précédent et suivant, le tout s'enchainant sur un morceaux de musique assez long (cette année, le bolero de ravel..on en a fait des cauchemards.) Bon, ça a été dur car nous n'avons aucun cours d'anim, 0 . Les heures ou y'a marqué "animation traditionnelle" sur l'emploi du temps, en fait, on vient juste voir la prof qui nous donne les consigne, note et comente notre avancement, unpar un, pendant que le reste de la classe vaque à ses occupations. Mais aucun cours, à proprement parler d'animation, car pas assez de cours (6h / mois). Donc le resultat après 7 mois de taff, en quasi auto didacte (par ce que on s'entraine pas mal quand même..), est, disons, à la hauteur de nos espérences :p Forcément c'est pas splendide, c'est vraiment du début, mais ce sont des anims abouties de A à Z, et le tout offre une cohésion qui fait que le spectacle est quand même au rendez-vous.
En parallèle pendant ces 7Mois, dans cette même matière (anim trad), on avait aussi un flip book à faire, mais technique libre, pas mal ont dessiné..perso c'etait photo + roto.
Voilà pour ce qu'on a officielement à faire en anim en P2.
Après, dans la matiere phare, la seule à coeff 2, qu'on a environ 10h / semaine, voir 30 sur la fin de l'année

, on a eu un sujet dès le début de l'année : Créer deux personnages (ou + ) en papier découpé, très typés, basés sur des disproportion, travailler le style, le caractère, et la forme, etc.. (CF
http://www.youtube.com/watch?v=yUwF_kUXUtA comme référence donnée en cours) , afin de créer des planches avec ces perso, et plus tard une animation de 20secondes. Le truc c'est qu'on a passé 7mois sur les planches (avec l'exigence du proffesseur, qui n'est pas ici remise en question), du coup 3 mois pour faire l'anim ensuite, + d'autres sujet car 1 seul sujet sur un an ça le faisait pas. Alors on s'y est attelé, mais de 20 secondes, on est passé à 40 secondes, et maintenant on tourne carrément entre 1min30 et 3minutes selon les gens, à rendre dimanche pour le jury qui aura lieu lundi, avec je dirais comme ça, 50% des gens qui sont actuellement quasi persuadés de ne pas pouvoir finir ça dans les temps. donc on est dans la merde, mais l'exercice est très formateur, au vu de l'exigence (et oui toujours) dudit professeur ^^
Bon c'est ma version des faits, mais je pense que la promo serait d'accord avec moi, même si je déclare pas parler en notre nom à tous (je me permettrais pas:p ).
Personnellement, le coup de l'anim de fin d'année, ça m'est d'abord resté en travers de la gorge, car j'y croyais pas, avec le retard qu'on avait je me suis dit qu'on allait jamais la faire, mais au final il faut la faire, en + de la nature morte 3D, de l'affiche, et des séances de dessin, histoire d'avoir quelque chose à montrer au jury quoi. C'est dur on en chie tous, mais avec l'expérience acquise lors de la première anim, on est + à l'aise avec les softs, et plus juste dans nos traveaux, je pense que ces anim là seront vraiment bien au final, et qu'on en sera dans l'ensemble plutôt content.
Pour conclure, un point qui peu paraître important pour les nouveaux : J4en ai 10x plus chié en P2 niveau taff, qu'en P1. PAr contre j'ai 10x + pris mon pied, anim, sujets carrément libre en typo, sujets en video super intêressants, etc.. Donc même si la P2 est plus éprouvante, elle est nettement moins chiante, et je regrette pas de pas avoir fait de MANAA (mais c'est personnel).